Être envoyé par la communauté locale – Message 3

Responsable ou accompagnateur de communauté locale, je suis invité à la Rencontre Nationale de Beauvais les 1er et 2 juillet 2017. J’ai l’espoir d’en rapporter des fruits pour ma communauté locale et je peux aussi y partir avec mon panier déjà riche de ce que j’ai à partager avec tous les autres responsables et accompagnateurs.

 

Et si nous prenions le temps de nous laisser envoyer à cette rencontre par notre communauté locale ?

 

“ Qui demande reçoit ” En priant avec cette parole d’Evangile (Matthieu 7, 7-12, lire le texte), nous pourrions nous interroger sur les demandes faites par notre communauté au long de son histoire et relire les grâces reçues. Nos compagnons pourraient mettre ces fruits dans notre hotte pour que nous puissions les partager avec tous[1] : les grâces reçues du Seigneur ne sont pas à garder pour soi mais à partager à tous.

Proposition pour un temps de prière en communauté locale

  • prendre le temps de se laisser accueillir par Dieu, toujours présent à notre vie et désireux de nous voir plus vivants chaque jour ; lui demander la grâce d’être vraiment là pour lui, personnellement et en communauté.
  • se déplacer par l’imagination sur un chemin qui mène à des portes : sont-elles ouvertes ou fermées, accueillantes…..?
  • demander au Seigneur la grâce de reconnaître toutes les portes qu’Il a ouvertes pour que notre communauté vive.
  • entendre la parole de Dieu dans Matthieu 7, 7-12 : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira… » (lire le texte) et méditer en silence
  • partager les prières que l’Esprit met sur nos lèvres, action de grâce, louange, demande… ; permettre au responsable et à l’accompagnateur de les recueillir.
  • envoyer à la Rencontre Nationale le responsable et l’accompagnateur, porteurs de ces fruits et de ces demandes de la communauté locale.
  • terminer en union avec tous ceux qui se reçoivent du Père, à la suite du Christ, par un Notre Père.

 

Fraternellement,
L’Equipe de préparation

[1] PG 7 : Notre responsabilité de développer des liens communautaires ne s’arrête pas à notre communauté locale, mais s’étend à la Communauté de Vie Chrétienne Nationale et Mondiale, aux communautés ecclésiales dont nous faisons partie (paroisse, diocèse), à toute l’Eglise et à tous les hommes de bonne volonté.